
Antoine Kaldany
Chères amies, chers amis,
Une année rotarienne s’achève. Elle aura été à l’image de son président, le Docteur Rami Sarkis : dynamique, joyeuse et efficace. La qualité des conférenciers que nous avons accueillis, les nouveaux membres qui nous ont rejoints, les projets que nous avons livrés, confirment la continuité de l’histoire de notre club et présagent de la poursuite et du développement de la dynamique qui l’anime.
Cette année nous aura apporté aussi son lot d’angoisse, quand un des membres les plus éminents du club a dû être hospitalisé de longues semaines durant, ou quand notre passionné globe-trotter a décidé d’affronter l’Everest pour lever plus de 110.000$ au profit des enfants de l’Afel. Les retrouver en pleine forme parmi nous ce soir, nous rappelle que nous sommes bien plus qu’un club, nous sommes une famille.
Vous comprendrez donc l’insigne honneur qui m’est donné de présider le Rotary Club Beirut Cedars, pour un mandat d’un an. Ce club fondé en 2010 par d’éminents Rotariens, s’illustra très rapidement par l’importance des services rendus à la communauté. Jugez-en plutôt : plus de 121 projets réalisés pour une somme avoisinant les 10 millions de dollars !
Cette nouvelle année Rotarienne, nous avons voulu la placer sous le thème du développement durable « Towards a Sustainable Beirut », conscients de la responsabilité de chacune et chacun d’entre nous vis-à-vis de notre capitale et de notre Liban.
Notre démarche environnementale s’articulera autour de trois grands axes :
- Horsh Beirut : le « poumon » de la capitale est l’objet de notre attention depuis quelques années. Après avoir livré avec succès la phase I du projet (voir par ailleurs), nous aménagerons au sein du Parc deux zones : l’une dédiée aux enfants (pataugeoire, etc.), l’autre aux sportifs (fitness zone).
- Les déchets organiques : nous installerons, en partenariat avec Compost Baladi, des unités de compostage (composting) dans plus de trente écoles de la capitale de manière à sensibiliser les écoliers et le corps enseignants aux bénéfices du traitement des déchets organiques qui représentent plus de 60% des ordures ménagères.
- La pollution de l’air : en partenariat avec l’AUB et avec la directrice du Nature Conservation Center, Dr Najat Aoun Saliba, nous nous attaquerons au fléau numéro un de Beyrouth. Au programme : établir dans un premier temps, une carte de la qualité de l’air dans différentes régions de la capitale de manière à pouvoir atténuer cette pollution dans un deuxième temps.
Pour réaliser ces projets, nous devrons solliciter le considérable réseau des clubs Rotary à travers le monde ainsi que la Rotary Foundation. Nous devrons aussi de notre côté lever des fonds à travers différents évènements qui nous permettront d’initier ces projets. A cet égard, nous comptons sur votre support continu, ainsi que celui de nos sponsors, support sans lequel ces projets ne verront pas le jour.
Ensemble nous ferons la différence !