
Elie Melkane
Chers Amis,
D’aucuns se demandent : Le Rotary, c’est quoi !
Le Rotary est, avant tout, un esprit. C’est le sentiment de vouloir se rendre utile, en servant les autres. Et, pour les servir, il faut les accepter, tels qu’ils sont ; puis, déterminer leurs besoins, ce qui fera le plus de bien au plus grand nombre. Enfin, agir en vue d’assurer le financement du projet… et l’exécuter. Le Rotary, c’est ça.
J’ai eu la chance d’en faire partie, au sein du Rotary Club Beirut Cedars. C’est un groupe de femmes et d’hommes, bons citoyens, de différents milieux, de différentes cultures, de religion différentes, … mais tous dédiés à une cause, dévoués au service des autres, et qui consacrent une partie de leur temps, bénévolement, à vouloir réaliser leurs aspirations, privilégiant l’action à la fois humanitaire et humaniste, unis et animes par le même esprit… L’esprit Rotary. Nous sommes unis par l’amitié, la solidarité et le respect réciproque, par la volonté d’agir pour le service des autres, ce qui donne à notre action toute sa valeur et sa portée.
C’est par la communication entre les clubs et leur vouloir d’agir en commun que se développe cette solidarité entre eux au niveau international. Elle se manifeste par l’action conjointe au moyen de ce que nous appelons les “Global Grants”, systèmes de financement collectif auxquels participent plusieurs partenaires, clubs locaux et étrangers, avec l’apport indispensable du Rotary International.
Le but actuel du Rotary est de cibler ses activités, rajeunir et diversifier ses membres en vue d’innover dans son action et la rendre plus efficace.
Le choix des membres se fait selon les critères de responsabilité et de motivation. Ce qui caractérise un Rotarien est son aptitude au dialogue, sa recherche de la justice et de la paix, son action pour l’entraide.
Les rotariens par leur histoire, leurs réalisations, leur éthique et leur réseau amical, œuvrent depuis bientôt un siècle pour que la paix civile soit possible. Ils ont déjà obtenu des résultats particulièrement significatifs par leurs actions de terrain et leurs témoignages humanistes.
Pour autant, pour répondre aux menaces grandissantes contre la paix, le Rotary, organisation apolitique et non confessionnelle, doit renforcer son influence dans la société par la croissance de ses effectifs, des actes forts en résonance avec ses axes stratégiques, la diffusion, hors du Rotary, de ses idées et de ses valeurs. Dans le cadre du thème de l’année rotarienne 2014-2015 “Faire rayonner le Rotary”, le Rotary Club Beirut Cedars a participé, avec des partenaires locaux et internationaux, a plusieurs activistes visant à faire connaitre la réalité de l’engagement rotarien et à sensibiliser les jeunes générations à la culture de service social, pierre angulaire de l’action rotarienne. Le thème de l’année prochaine sera consacré à l’engagement rotarien pour une vie meilleure “Soyez un présent pour le monde – Be a gift to the world”.
Dans cet esprit, le thème de l’année du Rotary Club Beirut Cedars sera “A better environment for a better future”.
Dans ce cadre, tous les efforts de l’action de notre club seront concentrés sur l’environnement, donc l’amélioration de la qualité de vie dans le but unique d’espérer d’avoir un avenir meilleur, pour nous et pour les générations à venir. Pour un Rotarien, servir autrui est une règle de vie quotidienne adoptée par libre choix et qui se perpétue de jour en jour.
C’est le principe de base voulu par le fondateur du Rotary, Paul Harris, qui un jour a dit : « La grandeur du Rotary est dans son future, non pas dans son passe ».
L’esprit Rotary, … c’est ça. Le Rotary Club Beirut Cedars, … c’est ça.
Elie Melkane
Rotary Club Beirut Cedars
Secrétaire 2014-2015
Président Elu 2015-2016